À Propos

 

Les Auteurs et le Projet:

« Engrenages » est le nom d’un projet étudiant initié par Sophie BRIAND, Adrien Berthelot et Julien VASNIER.

Dans le cadre de nos études et de notre passion commune nous présentons notre jeu lors de salons et de conventions.

Nous vous proposons également une version Anglaise de ce site et de ce jeu.


Les concepts directeurs du jeu :

Cette ouverture au monde d’Engrenages vise à donner au lecteur les clefs lui permettant d’appréhender le cadre du jeu et à lui ouvrir un éventail non exhaustif de possibilité. Ce chapitre aborde les bases du décor et du déroulement du jeu.

 

La place des personnages :

La principale culture décrite dans Engrenages est celle de son unique et gigantesque ville Havengrinn. Largement inspirée de l’Angleterre victorienne et des cultures occidentales, elle porte également sur de rares points plus modernes. Cette culture se base donc sur des valeurs communes aux nôtres, aux différences près que l’électricité et les concepts autant technologiques que culturels mis en scène sont antérieures à l’année 1900.

 

Un monde uchronique :

Même si l'histoire d'Engrenages apporte des modifications au monde tel que nous le connaissons, il reste une très grande base historique que vous pouvez exploité. Dans notre univers, en 1882 l'Europe est dans le chaos de la guerre et des révoltes, Havengrinn en tant que territoire neutre et vendeur d'arme peut vite devenir l’échiquier de lutte entre agents de puissances européennes et habitant de cet eldorado.

 

Une influence Steampunk :

Dans « Engrenages » les sciences ont connus un essor plus rapide que dans le notre. Cela entraîne un progrès et une amélioration des technologies du XIXe siècle. Le steampunk a un coté inventif et amusant qu'il est plaisant d'avoir dans ses parties pour leur donner cette teinte si particulière. Donnez la possibilité à vos joueurs d'obtenir des gadgets farfelus, imaginez l'armée avec ses chars à vapeur et ses fusils ultra-perfectionné, faites de magnifiques scènes d'action sur des trains, le steampunk doit servir votre ambiance de table. Qu'elle soit pulp ou horrifique, mais ça nous y reviendrons.  

 

Un goût du Pulp :

Le pulp, c'est l'action épique, esthétique, spontané et même gratuite diront certains. C'est un ressort de la narration à utiliser dans vos parties pour relancer l'intérêt des joueurs pour celle-ci. L'univers d'Engrenages s'y prête par d'un coté l'immense ville steampunk et de l'autre l'immense territoire mystérieux qu'il y a à explorer hors des murs. Le coté pulp de l'action est aussi inscrit dans le système. Une barre de point de majesté permet des actions au sommet des capacités du PJs tandis qu'au centre du cercle de vie se trouve un cercle de ténacité permettant de rester dans l'action au prix de séquelles temporaires ou permanentes. Mais malgré cette puissance et cette résistance le PJ reste humain et vulnérable. Ce qui fait d'Engrenages un jeu de rôle pulp mais dans lequel l'horreur reste accessible.

 

Des accents Horrifiques :

Le XIXe  est le siècle de l'occultisme, des romans fantastiques et gothiques, des sociétés secrètes et du spiritisme. C'est un âge où le rationnel et l'irrationnel arrivent au sommet de leur confrontation, où la science prend ascendant sur la religion. Le jour, Havengrinn est une cité rationnelle, fleuron du progrès. Mais la nuit, les vieux démons et légendes d'Europe reviennent hanter les rues et les souterrains. Les habitants de Havengrinn viennent de toute l'Europe et ont ramené avec eux tout leur imaginaire, sur cette terre vierge. Dans Engrenages l'horrifique sera en grande partie une réécriture victorienne et steampunk des mythes européens. Le système de santé mentale conduira les joueurs à faire face à un moment ou à un autre aux horreurs qu'ils ont vus. Les PJs devront se questionner sur l'existence ou non de la magie, et si oui la forme qu’elle peut adopter. Le surnaturel et le steampunk, l'occultisme et le scientifique seront autant de prétextes à l'horreur.

 

Un Univers Cross-Média :

Engrenages est un projet composé d'auteurs, scénaristes et illustrateurs tous étudiants dans divers domaines. Nous voulons donner à notre jeu de rôle un univers riche et donnant à chaque MJ les outils pour créer les ambiances qu'il souhaite, qu'elles soient horrifiques ou pulps. Chacune des personnes qui ont travaillé sur Engrenages pourront agrandir cet univers via un format qui leur est le plus proche (Roman, BD). Ce projet est pour nous tous une première expérience dont nous espérons le succès mais aussi la pérennité. Nous avons tous une passion pour le jeu de rôle que nous souhaitons faire partager a un maximum de personnes de tout horizon. C'est pourquoi nous faisons par passion un maximum de convention et avons lancé dès le début du projet sa traduction en anglais. Mais ces contacts sont avant tout des échanges entres vous et nous. C'est pourquoi nous vous invitons après la lecture et/ou l'utilisation de ce kit à nous envoyer votre avis, positif, négatif mais surtout constructif à notre adresse email : engrenages.team@gmail.com.

 

  

Incipit à l'Univers

 

La terre est telle que vous la connaissez, à une exception près. Cet unique grain de sable pris dans les rouages du temps changera tout l’engrenage du monde.

Les populations autochtones du continent américain ne sont pas humaines. Les indigènes sont en effet des sorte d’hommes-lézards, appelés les Sécades. Leur civilisation oppose une bien meilleure résistance aux peuples venus de l’autre côté de l’Atlantique que les amérindiens. Les tentatives de divers envahisseurs de s’enraciner dans le nouveau monde sont repoussées avec les armes. Après deux colonisations échouées, à la fin du XIXe siècle, les hommes parviennent enfin à fonder une cité : Havengrinn.

Nous sommes désormais en 1882. Emparez-vous de tous les désastres des derniers siècles, allant de la peste noire aux guerres entre la France et l’Allemagne en passant par le soulèvement des colonies en Afrique et en Asie. Réunissez toutes ces catastrophes au même instant, superposez les malheurs aux les maladies. Vous êtes désormais sur le Vieux Continent d’Engrenages.
Nulle surprise, alors, que Havengrinn devienne la cité de tous les possibles. Cette ville côtière entourée de territoires Sécades séduit malgré son isolement. De plus, la soudaine impulsion de l’industrialisation ouvre un tout nouveau champ d’avenir. La technique s’enrichit de zeppelins, de bateaux à vapeur, d’usines de travail à la chaîne. A Havengrinn, un train courtaud relie les différents quartiers : ce nouveau transport en commun est un témoin sûr du progrès. Chaussures à piston et appareils photographiques, pelles mécaniques et tromblons : la pointe de la modernité se développe à l'intérieur de ses remparts.

Vos joueurs incarneront les nombreux immigrants de Havengrinn, venus d’Europe et d’ailleurs, ainsi que ceux y étant nés. Leurs diverses nationalités et caractères s’uniront pour obéir aux Hauts Pères. Ces aristocrates, descendus des premiers humains nés sur le sol du Nouveau Monde, dirigent le lieu d’une main de fer. Ils déplacent leurs pions sur l’échiquier complexe des intrigues politiques sans s’émouvoir et règnent sans jamais voir leur autorité contestée.

Néanmoins, personne ne contrôle réellement cette nouvelle terre. La magie y rôde, sous-jacente. Nul ne perçoit l’influence des anciens secrets – mais invisible ne signifie pas inexistant. Derrière ce que sait tout un chacun, sous la ville nouvelle construite sous les ruines des premiers colons, l’influence sinueuse de l’occulte se terre encore…

 

La suite ?

-Livre I – Havengrinn. Prévu pour l’année 2014, le premier peint par touches et mouvements l’univers d’Engrenages tel qu’il est appréhendé par ses habitants. Ce que nous appelons communément le surnaturel, le merveilleux ou encore l’horrifique révèle dans Engrenages de l’occulte et n’y apparaissent qu’en filigrane car le commun des mortels le considère guère.

 

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Prochains Evénements


Nous disposons d'un auteur à Shanghai, n'hésitez pas à contactez Sophie!


Adrien, Rebecca et nos fidèles amis d'Opale,

seront présents:


A Lyon, du 3 au 5 Octobre 2014

La cinquième édition d'Octogônes s'annonce !
Elle se tiendra les 3, 4 et 5 Octobre 2014 à l'Espace Tête d'Or - 103 boulevard Stalingrad, Lyon/Villeurbanne.
Elle commence le vendredi à 14h et se termine le dimanche à 20h, sans fermeture.

http://www.octogones.org/



Nous pouvons réalisez des démonstration, partie de jeu de rôle chez vous!

Pour cela, nous contacter via l'onglet contact.





Notre kit de démo est actuellement DISPONIBLE (ici)



update du 2014/09/30